Concert sur la scène du festival Galettes du Monde

Histoire

Histoire

Il était une fois... Le Festival Les Galettes du Monde

Si la commune de Sainte-Anne d’Auray est devenue au fil des siècles le principal lieu de pèlerinage de Bretagne, la cité morbihannaise se forge aussi depuis quelques années une belle réputation sur le plan musical, gastronomique et solidaire. Le tout grâce au Festival Les Galettes du Monde, un rendez-vous qui n’a pas son pareil en Armorique. Alors que chaque 26 juillet, le Grand pardon de Sainte-Anne voit affluer des milliers de pèlerins, le quatrième dernier week-end d’août n’est pas en reste. Lors de l’édition 2022, 20 000 festivaliers se sont pressés sur le site du Motten, pour applaudir des artistes toujours plus nombreux à l’affiche et déguster des galettes de tous pays.

Dates clés

2006. Le Comité des Fêtes et des Associations de Sainte-Anne-d’Auray, sous la houlette de Gilles Dubouays, personnalité saintannoise très investie sur le plan associatif, propose d’organiser un rendez-vous estival festif et original. Ce sera la Fête de l’Âne, avec au programme, bénédiction, parade et dégustation de galettes...Le succès est au rendez-vous.

2008. La Fête de l’Âne prend un tour musical et culinaire largement ouvert sur les cultures du monde. Le dimanche 30 août 2008, douze associations représentant différents pays accueillent le public au Motten. Le cocktail galettes-musique attire 1500 visiteurs en seule journée.

2011. La Fête de l’âne poursuit sa mue et fait place au Festival Les Galettes du Monde. Le quatrième week-end d’août devient la date-repère du festival dont la recette est de proposer une programmation musicale variée et des stands de spécialités culinaires destinés à financer des actions solidaires. Pour cette première, les Frères Morvan occupent le haut de l’affiche, tandis que Madagascar devient le premier pays mis à l’honneur.

2015. Pour la cinquième édition du Festival Les Galettes du Monde, trente associations de pays installent leurs cuisines au Motten et 14 000 festivaliers viennent applaudir les artistes dont le groupe Sinsemilia qui fait danser et chanter le public sur «Tout le Bonheur du Monde». Le Festival Les Galettes du Monde s’inscrit au palmarès des plus grands festivals bretons. En 2019, le village du Mexique, pays à l’honneur, fait le plein, les rues de Sainte-Anne aussi. La barre des 20 000 festivaliers est franchie.

2022. Après deux années blanches en raison de la pandémie, le Festival Les Galettes du Monde est reparti de plus belle et a retrouvé son public. Le village du Vietnam, pays à l’honneur ,a connu un vif succès. Parmi tous les artistes venus se chauffer à la bonne humeur du Festival Les Galettes du Monde, citons deux têtes d’affiche internationales que sont Alpha Blondy et Keziah Jones. En deux jours, le score des 20 000 entrées a de nouveau été atteint.

Des Galettes et des hommes

Dès 2006, Gilles Dubouays, aujourd’hui président d’honneur, a confié la présidence de la Fête de l’Âne à Daniel Guguin qui est également le président depuis 2011 du Festival Les Galettes du Monde. Depuis l’origine de cette aventure, sa fille, Vanina, le seconde dans la gestion de tous les rouages du festival. A eux deux, ils coordonnent les responsables des différents pôles qui assurent la bonne tenue de ce festival associatif entré dans la cour des grands. D’année en année, pour tenir son rang, pas question à quiconque de s’asseoir sur ses lauriers. Faire plus et mieux pour chaque nouvelle édition, pourrait être la devise de Daniel Guguin et de sa fille Vanina.

Associations et bénévoles fidèles

Le Festival Les Galettes du Monde c’est le fruit d’un travail associatif soutenu et constant puisque chaque association de pays œuvre afin d’améliorer la qualité de vie des populations de leurs pays respectifs. La bonne tenue du Festival Les Galettes du Monde tient aussi à l’investissement des 600 bénévoles réunis autour des valeurs de solidarité et d’entraide.

Galettes de tous pays

C’est une invitation au voyage que propose chaque année le Festival Les Galettes du Monde. Parmi tous les pays, peuples et régions qui ont déjà régalé les papilles, on peut citer: l’Afghanistan, le Mali, Madagascar, le Laos, les Philippines, le Sénégal, la Turquie, le Pérou, l’Egypte, le Vietnam, le Somaliland, l’Inde, les Antilles, le Mexique, la Bolivie, le Cameroun, l’Ethiopie, Wallis et Futuna, la Pologne, Haïti, la Colombie, Mayotte, l’Afghanistan, la Syrie, le Niger, Le Burkina Faso, le Cambodge, la Colombie, la Réunion, la Polynésie, la Côte d’Ivoire… En 2023, le Chili et la Mongolie feront à leur tour leur entrée en scène. Dans ce tour du monde des spécialités, la Bretagne est évidemment largement présente et la réputation des galettes servies au vaste «Espace Breizh» n’est plus à faire !

Artistes et musiques pour tous

Depuis 2011 , nous avons accueilli et applaudi : Hocine, Tredan, Amadou et Mariam, La Cabane sur le Chien, Les Frères Morvan, Danakil, Beat Boet Trio, Féfé, Cafezinho, Patrice, Flavia Cuelho, Sinsemilia, Fatoumata Diawara, Gauvin Sers, El Gato Négro, Barcella, Spontus et Manu Sabaté, Harisson Swing,Tiken Ja Fakoly, Wiston Mc Anuff et Fixi, Nijal… Et en 2022, Alpha Blondy, Keziah Jones, ainsi que Ladaniva, LEJ, Jahneration ou encore Shady Fat Kats se sont relayés sur les deux scènes mettant le feu au Motten.

Un très grand merci...

Aux centaines de bénévoles, à tous nos partenaires publics et privés, à tous celles et ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de ce festival artistique et solidaire. Et merci enfin... aux dizaines de milliers de visiteurs qui font le succès de cette merveilleuse aventure Humaine !

On vous donne rendez-vous les 24 et 25 août 2024!